Que sont les risques psychosociaux ?

Les risques psychosociaux au travail sont les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d'interagir avec le fonctionnement mental.


risques psychosociaux droit du travail

Quelle est la responsabilité de l'entreprise ?

Ce que dit le Code du travail:

L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (article L. 4121-1).

L’employeur doit choisir les actions de prévention sur le fondement des principes généraux de prévention, dont l’évaluation des risques, transcrite dans un document unique. Cette dernière comprend les risques psychosociaux (article L. 4121-2).

 

Rappel de mise en œuvre des mesures prévues à l'article l. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention suivants:

  1. Eviter les risques ;

  2. Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ;

  3. Combattre les risques à la source ;

  4. Adapter le travail à l'homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé ;

  5. Tenir compte de l'état d'évolution de la technique ;

  6. Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ;

  7. Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l'organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l'influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral et au harcèlement sexuel, tels qu'ils sont définis aux articles L.1153-1, ainsi que ceux liés aux agissements sexistes définis à l'article L. 1142-2-1 ;

  8. Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ;

  9. Donner les instructions appropriées aux travailleurs.


"Les Risques Psychosociaux doivent être intégrés dans l’évaluation des risques et consignés dans le Document Unique, au même titre que n'importe quel autre risque professionnel."

 

La responsabilité du dirigeant ou de l’organisation est engagée dès lors que le résultat n’est pas atteint.


La jurisprudence est de plus en plus précise dans l’application des peines Les délits au pénal sont de plus en plus fréquents (notamment lorsque l’employeur à minimisé les conséquences de certains actes commis par ses salariés au détriment d’autre salariés)

L’effet de surprise et d’incompréhension lié à la minimisation des problèmes est souvent dévastateur pour l’entreprise ;

S’emparer de la problématique des risques psychosociaux : une opportunité !


Notre mission (agrément IPRP)

Vous accompagner dans la prévention des risques psychosociaux dans votre structure en intervenant au plus près de vos interlocuteurs en interne (salariés, managers, membres des CSE, médecine du travail..)

Vous soulager dans toute problématique liée à un risque psychosocial : vous aider à analyser le problème au moyen d'enquêtes, de sondages, de réalisation de baromètres sociaux, d'entretiens exploratoires, d'analyse organisationnelle, poser un diagnostic et vous donner les clefs pour résoudre le risque mis à jour.

  • Développer ensemble des outils de prévention sur-mesure

  • Vous assister physiquement dans les présentations de la démarche de prévention

  • Étude des situations de travail à risque psychosocial (entretiens exploratoires, étude de l'environnement de travail...)

  • Préconisations

  • Élaboration d'une stratégie de prévention des risques psychosociaux

  • Mise en place d'un plan d'action

  • Mise à jour du document unique et rencontre avec la cellule de veille

Un baromètre : pourquoi faire ?

En intégrant l’ensemble des acteurs dans une démarche collective, un baromètre vous donne l’état de santé et de bien-être au travail de vos salariés. Chaque salarié a l’occasion, à travers un sondage anonyme et confidentiel, de s’exprimer sur son quotidien professionnel. Un fois le diagnostic posé, vous savez, en tant qu’employeur sur quels chantiers agir en priorité et quelles mesures ciblées prendre, avec notre support, pour améliorer le bien-être dans vos équipes.

Le saviez-vous ?
Il faut distinguer les termes "absence" et "absentéisme". L'absence correspond à un phénomène individuel : une non présence physique à un poste durant les horaires de travail prévus, alors que l’absentéisme désigne un phénomène collectif.
Quand on parle d'absentéisme élevé en entreprise, cela évoque une situation préoccupante car cela sous entend des dysfonctionnements dans l’entreprise.
En tant que managers, dirigeants... que savez-vous de l'absentéisme dans votre entreprise ? Savez-vous ce que cela vous coûte ?

Réaliser un diagnostic social vous donnera des réponses pour agir de manière pertinente et ciblée sur des sources de mal-être encore non-identifiées. 

Vous pouvez allier performance, productivité et bien-être de vos salariés ! Il n'y a pas de choix à faire.

Christelle Bivic.
06.61.41.96.68

risques psychosociaux

 

Vos managers sont-ils suffisamment sensibilisés aux risques psychosociaux ? Acceptent ils d'être des acteurs engagés dans une telle prévention ? Sont-ils le relais que vous attendez ?


Nous vous proposons une formation d'une journée pour les aider à développer leur sensibilité et propres outils sur ce sujet. Pour que vous avanciez de manière collective dans votre démarche de santé et sécurité au travail.

 Une journée vous semble trop long ? Nous avons la solution ! Un petit atelier qui revêt un grand succès ! Un atelier pratique et ludique qui repose et expose les sources de RPS dans une pratique managériale parfois problématique malgré les bonnes intentions….” Groupe de 10 stagiaires. Dans vos locaux.

Formule longue ou formule courte, formule catalogue ou formule sur mesure, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis au 06.61.41.96.68.